En ce samedi après-midi, où alternaient dans le ciel nuages et éclaircies, les 27 participants à la sortie espéraient tous secrètement en une belle récolte de champignons, surtout comestibles.
Après avoir posé pour la traditionnelle photo de groupe, le Président Claude CHARDINOUX, ayant auparavant souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents, présents en nombre cet après-midi, donna les instructions habituelles de cueillette et l'heure du retour aux voitures.
Puis, ce fut la recherche méticuleuse dans le sous bois des champignons, ramassage qui fut compliqué pour beaucoup tant le tapis de feuilles tombées recouvrait le sol, mais aussi parce que le gel avait endommagé nombre de champignons.
Néanmoins à l'heure de la détermination, ce ne sont pas moins de 55 espèces qui étaient présentées. La présence parmi elles de la redoutable et mortelle Amanite phalloïde a permis au Président d'attirer l'attention des nouveaux adhérents sur leur intérêt à bien connaître et reconnaître cette redoutable tueuse.
Quant aux espèces comestibles, beaucoup de paniers revinrent vides mais deux d'entre eux comptaient en bonne quantité,Trompettes des Morts et Chanterelles d'automne : cèpes, agarics ne figurèrent pas au palmarès !
Au fur et à mesure de la présentation des espèces, des informations, des recommandations furent également dispensées aux participants. Le jour, baissant rapidement, a entraîné l'arrêt de la détermination et le départ de la forêt.
Ce fut quand même une belle après midi et, pour nos nouveaux adhérents, une découverte de ce que leur association leur apportera quant à la conduite à tenir en présence de champignons, en insistant sur le fait que l'aspect mycophagique n'est pas primordial mais au contraire est prédominante la démarche scientifique visant d'une part au recensement national, régional et départemental des espèces, d'autre part à la protection des biotopes - bois, forêts, landes, prairies..., et à celle des personnes face au ramassage et à la consommation inconsidérés des champignons. En conclusion, comme le dit si bien l'adage, on peut joindre l'utile à l'agréable !
Cliquez ICI pour visualiser la liste des espèces déterminées.
Retrouvez toutes les photos sur Galerie photos
A très bientôt!