Chastellux-sur-Cure le 8 juin 2014

LA JOURNEE DE LA NATURE AU CHÂTEAU DE CHASTELLUX

 

C'était la seconde fois que Philippe de Chastellux conviait la SMA à participer à la journée de la nature organisée dans son domaine, haut lieu d'histoire, en plein coeur du Massif du Morvan.

 

 

 

Si l'année dernière, la fraîcheur était de mise, cette année, c'était tout l'inverse. Déjà, dès le matin, bien avant l'ouverture des grilles à 10h, il faisait près de 25° et les quelques champignons, trouvés la veille lors de la sortie en forêt d'Hervaux, supportaient difficilement la chaleur et le manque d'air. Comme l'année passée, nous avons monté le barnum et installé notre matériel le long des haies de rhododendrons, puis, sous l'effet d'un trop grand ensoleillement, nous nous sommes installés contre les remparts... 

 

 

 

 

 

Trouver un peu d'ombre est vite devenu bien compliqué...

 

 

Avec les 37° de l'après-midi, de très nombreux visiteurs n'ont pas manqué de venir profiter du parc rafraîchissant et nous rendre visite. Malgré la chaleur, nous avons pu leur montrer de quoi les intéresser. 

 

 

 

 

 

 

Quelques uns de nos fidèles adhérents ont profité de cette belle journée pour pique-niquer sous des arbres plusieurs fois centenaires et visiter les lieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre les animations et les anecdotes historiques racontées par le maître des lieux, le site, magnifique sous le soleil, était un ravissement pour les yeux. Martine Maltat et Jean-Pierre Adam ont largement immortalisé tous les coins et recoins du parc et des bâtiments.

 

Grâce à eux, voici une petite visite guidée des extérieurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours grâce à nos deux photographes, voici une très petite visite guidée de l'intérieur... les photos n'étant pas recommandées...

 

 

 

 

C'est avec toujours autant de simplicité et de convivialité que notre hôte nous a accueillis ainsi que tous ses convives. 

 

 

Comme annoncé, de nombreuses animations ont réjoui l'assemblée, tant à l'apéritif, prit dans la cour intérieure, que pendant le déjeuner et tout au long de la journée.

 

 

L'ambiance était fort sympathique...

 


Si les sonneurs n'ont pas pu ébranler la vieille demeure, ils ont su émouvoir l'assistance. 

 

 

Victoire de Chastellux, attentive et à l'écoute...

 

 

 

 

L'association, "Les chouettes du coeur", était présente pour le plus grand bonheur des petits et des grands. 

 

 

"Les Chouettes du Coeur" apporte une aide aux handicapés et aux personnes en difficultés sociales grâce aux oiseaux de proie (chouettes, hiboux, buses, faucons)...

Prenez le temps de visiter leur site... 

 

http://www.les-chouettes-du-coeur.com

 

Ce joyeux trio qui nous emmène au Moyen-Âge, a offert à chacun de partager leur passion pour les oiseaux de proie. Passionnés et passionnants, ils ont pris le temps de répondre à tous... et des questions, il y en avait ! 

 

 

La chouette cybel, que nous avons été quelques uns à avoir sur l'épaule, a des yeux magnifiques !

 

 

La chouette effraie, appelée aussi la Dame blanche, avec sa face en forme de coeur et son plumage "perlé", a séduit ses nombreux admirateurs. 

 

 

 

   

 

A chacun son oiseau et son costume. Tous élégants, les uns par leur port de tête et leur plumage, les autres par leur habit d'époque.

 

 

La buse et son regard perçant...

 

 

Le faucon portant son chaperon...

 

 

Dans un tel cadre, comment ne pas imaginer chasse à cour et chiens de meutes ?

C'était un magnifique spectacle et malgré la chaleur, chevaux et chiens ont "presque" tous obéi à leur maître... 

 

 

 

 

A 18h, les grilles du château de Chastellux se sont refermées sur les derniers visiteurs qui se promettaient, en grande majorité, de revenir l'année prochaine. Ce fut un réel succès pour les maîtres des lieux, qui, ravis d'avoir accueilli autant de monde, prévoient déjà, d'autres améliorations pour la satisfaction de tous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réagir

CAPTCHA