Bibliographie

 

 



   

Pour vous accompagner lors de vos sorties mycologiques, nous vous recommandons au moins l'un des ouvrages suivants :

 

Champignons de France

et d'Europe occidentale 

 

Marcel BON

 

Editions Flammarion


Outil de référence précieux pour tous ceux qui s'intéressent aux champignons, amateurs ou spécialistes, cette édition offre de nombreuses planches en couleurs représentant non seulement les espèces communes mais aussi des espèces rares.
Des descriptions détaillées, placées en face de chaque dessin, facilitent l'identification et peuvent servir de repères pour la cueillette.

  • Plus de 1500 espèces et variétés
  • Des illustrations d'une rare précision
  • Des clés d'identification simples et efficaces


 

Guide des champignons de France et d'Europe 

 

Régis COURTECUISSE

Bernard DUHEM

 

Editions Delachaux et Niestlé


Les 160 planches en couleurs illustrent les 1751 espèces de champignons croissant en Europe. Le texte en précise la description et détaille l'odeur, la saveur, les dimensions, l'habitat, le milieu, la distribution et, bien sûr, leur niveau de comestibilité ou de toxicité.
De nombreux conseils techniques pour la récolte, la détermination et la conservation des champignons, ainsi que pour la protection des espèces menacées, complètent cet ouvrage.


 

Le guide des champignons 

 

Didier BORGARINO

Christian HURTADO

 

Editions Edisud


Ce guide, avec ses 900 photos et plus de 1200 espèces et variétés décrites, permet d'identifier la plupart des champignons de nos régions. Tous ont été photographiés sur leur lieu de pousse, sans modification du biotope, afin d'offrir un fidèle reflet de la réalité.
Ses outils de reconnaissance :

  • Des clés d'orientation simples et accessibles à chacun
  • Des photographies originales
  • De nombreux dessins
  • Des descriptions famille par famille et espèce par espèce

Concernant leur toxicité ou leur comestibilité, les textes intègrent les connaissances les plus récentes en la matière.
Un guide, pratique, esthétique, facile à consulter et à emporter avec soi, qui présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur les champignons. 


 

 

Le guide des champignons France et Europe 

Guillame EYSSARTIER

Pierre Roux

Editions Belin

 

Ce guide d'identification décrit environ 3000 espèces, parmi lesquelles plus de 1400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !

En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l'incroyable diversité des champignons. Il y trouvera, par exemple, des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules, 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires...Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d'une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les écosystèmes.

Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d'intoxications par les champignons. Elles présentent les espèces les plus toxiques et expliquent comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.

 

 

Pour aller plus loin dans vos connaissances, n'hésitez pas à nous consulter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

 

Réagir

CAPTCHA